Soins et nourriture

Emplacement et aménagement de la boîte à chenilles

Déposer une feuille de papier ménage au fond de la boîte, cela absorbe l’excès de liquide, recueille les excréments des chenilles et peut être remplacer facilement. Placer une bouteille d’eau dans la boîte, avec la plante hôte (nourricière). Faire bien attention de sceller le goulot de la bouteille avec du papier ménage pour que les chenilles ne puissent pas tomber dedans. Il est important de nourrir les chenilles uniquement avec leur plante hôte (par exemple, les orties). Placer la boîte dans un endroit lumineux dans la maison, mais tout en évitant la lumière directe du soleil afin que les plantes durent plus longtemps. La boîte à chenilles papillon est conçue pour un usage intérieur (par ex. salle de classe, salon, etc.), attention de ne pas la placer à l'extérieur où el est exposée à l'humidité et surtout à la chaleur.

Que mangent les chenilles ?

Toutes les chenilles ne mangent pas la même chose. Il est donc vraiment important de prendre chez toi seulement les chenilles que tu connais. Sinon tu risques de leur donner la mauvaise nourriture. Il est recommandé de toujours prendre aussi un bout de la plante sur laquelle tu as trouvé la chenille. Avec le dépliant que tu as reçu avec la boîte à chenilles, tu peux aussi facilement identifier les différents types de chenilles. Cela fonctionne également avec ce site internet. Tu peux trouver ici les différentes espèces de chenilles indigènes et des informations sur ce que chaque chenille mange: trouver des chenilles

Comment nourrir tes chenilles ?

La nourriture doit être propre et exempte d'autres insectes. Secoue la nourriture et rince-là bien sous l’eau pour qu'elle ne contienne plus d'insectes. Quelques feuilles de la nourriture doivent toucher les parois de la boîte afin que les chenilles tombées au sol ou fraîchement mises dans la boîte puissent atteindre la nourriture. Trouve une bonne source de nourriture près de chez toi, où tu pourras facilement et rapidement obtenir de la nourriture fraîche pour tes chenilles.

Veiller à la fraîcheur

Les chenilles aiment que ce soit propre. Il faut que tu nettoies la boîte à chenilles tous les deux jours et que tu remplaces la nourriture dès qu'elle n'a plus l'air fraîche. Pour procéder au nettoyage, sors tout le contenu de la boîte et essuie-le avec un chiffon sec. Place un nouveau morceau de papier ménage au sol. Important: ne jamais toucher les chenilles, elles sont très vulnérables. Si nécessaire, tu peux utiliser une petite brosse douce et humide pour pousser une chenille sur un morceau de papier ou de carton. Si une chenille s'accroche à de la nourriture périmée, place un deuxième verre de nourriture fraîche à côté d'elle. Elle rampera alors toute seule sur la nourriture fraîche et tu pourras retirer l’ancienne.

Autres informations importantes en bref

  • Certaines espèces de papillons pondent jusqu'à 200 œufs à la fois, d'autres ne pondent qu'un seul œuf ou six à huit œufs dans de petites tours. Un seul œuf ne mesure que quelques millimètres.
  • Ne vous inquiétez pas si vos chenilles changent soudainement de couleur. Elles muent lorsqu'elles sont devenues trop grosses après avoir mangé. Pendant ce temps, elles sont aussi manifestement plus lentes.
    Ne touche pas les chenilles. Si une chenille a culbuté, dépose-lui une petite branche.
  • Les chenilles grandissent rapidement. Il est préférable de ne collecter que les petites (jusqu'à 2 cm). Les plus grandes sont souvent infestées de parasites et meurent avant de pouvoir se transformer en chrysalide.
  • Quoi qu'il en soit, il arrive très souvent que des chenilles meurent ou que des chrysalides n'éclosent pas. C'est normal. Dans la nature, seules 2 chenilles sur 100 survivent.
  • Si la moitié de tes chenilles se métamorphosent et que les papillons éclosent, tu as alors réussi avec succès à élever des chenilles.
  • Ne recueille pas plus de deux à quatre chenilles par boîte à chenilles.
  • Les premiers papillons vont éclore environ 8 à 14 jours après la chrysalidation.


Réalisé avec bonheur et passion par:

Rahel Schmidiger, Irene Bieri, Kathrin Bernet, Susann Blum,

le précieux soutien de Papa Papillon et

l’agence de communication visuelle MINZ à Lucerne.  

Feedback à: boite-a-chenilles@minz.ch