Trouver et identifier les chenilles

Nous avons sélectionné pour toi six espèces de chenilles de papillons, qui sont communes en Suisse et pour lesquelles tu peux facilement trouver de la nourriture. Les photos t’aident à identifier les chenilles. Dans le texte, tu trouves des conseils sur les endroits où se trouvent souvent les chenilles et sur ce qu'elles mangent.

 

En raison de la protection des espèces, nous aimerions recommander tout particulièrement l'élevage de chenilles à Machaon (Grand porte-queue). C'est aussi l'un des plus beaux papillons et son élevage est tout à fait adapté pour l’élevage même en classe.



Saison-Start

La saison des papillons commence juste après Pâques ! C'est sûrement à partir du mois de mai que l'on peut trouver les premières chenilles dans la nature. Les premiers papillons éclosent vers le mois de juin et la boîte à chenilles peut alors être utilisée jusqu'en septembre !

Préparation

Commence tôt, c'est-à-dire dès le mois de mars, par planter la nourriture adaptée aux chenilles (fenouil, carottes) et d’autres plantes pour attirer les papillons (il existe de nombreux conseils sur Internet... adaptés aux balcons et aux jardins). Ainsi tes invités filigranes viendront d'eux-mêmes.

Recherche dans la nature

Bien évidemment que la recherche des chenilles dans la nature est

particulièrement agréable. Dans les pages qui suivent, nous avons rassemblé quelques conseils pour vous.


Note - expédition de chenilles en ligne: l'envoi de chenilles par nos soins est trop risqué pour les animaux.*


Piéride du chou

Tu trouves les chenilles du Piéride du chou surtout sur les plantes cultivées de la famille des choux, il s’agit de leur nourriture préférée.

Paon-du-jour

Le Paon-du-jour se sent à l’aise sur les orties qui sont sur les rives des cours d’eau.

Vulcain

Le Vulcain est un papillon migrateur, tu peux nourrir cette chenille avec des orties ou des chardons.


1er conseil de recherche

Examine de près les orties en particulier. Si elles ont de nombreux petits trous sur les feuilles, elles ont probablement des chenilles sur elles. Regarde également attentivement la face inférieure des feuilles, les chenilles sont parfois bien camouflées.

Bon à savoir

Tu peux commencer à chercher des chenilles à partir de la mi-mai. Toutes les chenilles ne deviennent pas des papillons. Il existe des milliers de chenilles qui deviennent des papillons de nuit, et, certaines chenilles sont des espèces protégées, elles ne doivent pas être collectées. Ne ramène chez toi que des chenilles que tu connais !


2ème conseil de recherche

Il est préférable de planter beaucoup de fenouil, d'aneth ou de carottes sur le balcon ou dans le jardin ! Cela attirera les papillons et ils pondront leurs œufs juste devant ta maison. De plus, Les papillons qui se sont envolés reviennent souvent dans leur écloserie.


Belle-Dame

Les chenilles de la Belle-Dame se trouve à partir de juin environ. Elles aiment manger des chardons et des orties.

Machaon

Les chenilles du Machaon, aussi appelé Grand porte-queue, se nourrissent de carottes ou de fenouil.

Petite Tortue

Tu trouves les chenilles de la Petite Tortue, ou Vanesse de l’Ortie, justement sur les orties des talus ensoleillés.


Bon à savoir

Les chenilles recueillies en automne resteront en chrysalide pour l'hiver. Tu peux placer la boîte, assombrie, à l'extérieur ou dans un endroit frais (p. ex. dans la cave) et la ramener dans la maison après Pâques. Ce n'est qu'alors qu'il y aura assez de nectar pour que les papillons puissent survivre.

Bon à savoir

Ne touche pas aux chenilles ! Il est préférable de couper une partie de la plante avec la chenille dessus et de laisser tomber le tout dans un sac en plastique ouvert. Cueilles suffisamment de cette même plante hôte pour que ta chenille ait assez à manger dans la boîte à chenilles.

Bon à savoir

Asseyes-toi dans un pâturage ou une prairie fleurie et observe les papillons qui voltigent : là où ils se postent, il peut y avoir des œufs sur une plante.



Et si tu ne trouves pas de chenilles ?

* La patience est d’or ! Mais parfois, les enseignants ont besoin de chenilles pour leurs projets scolaires. Le seul site internet que nous connaissons qui vende des chenilles est celui de Biogarten Andermatt. Ils envoient des chenilles Belle-Dame (sur le site chercher : « recharge Papillonessa » avec chenilles / nourriture / tente d’éclosion". Mais merci de nourrir les chenilles avec des orties fraîches !


Aperçu des chenilles et papillons indigènes de Suisse